Notre Dame de la Mer

Projet équipements

DESCRIPTION

Ce bâtiment a conservé sa fonction de lieu de culte jusqu’en 1960, année de la construction de l’église Saint-Jean-de-Malte sur le terrain voisin.

 Le littoral étant de plus en plus fréquenté, la petite église ne suffit plus pour accueillir tous ses fidèles venus profiter de la méditerranée pendant leur vacances.

Par conséquent le bâtiment est désacralisé. La pièce donnant sur l’avenue continuera d’accueillir les enfant pour le catéchisme tandis que la grande salle sera transformer en atelier pour un maitre verrier spécialisé dans la fabrication de vitraux.

Les conditions climatiques côtières et le passage des années ont mis l’édifice à l’épreuve, nécessitant une réhabilitation pour préserver ce patrimoine.

Cette rénovation est l’occasion de repenser l’utilisation de l’édifice en fonction des besoins de la communauté catholique. Le projet comprendra une salle paroissiale pour des événements, une salle de catéchisme et deux appartements destinés aux prêtres séminaristes.

Objectif de Surho Architecture

Notre objectif en tant qu’architecte était de redonner aux façades leur élégance d’antan en retrouvant l’ordonnancement d’origine avec la réouverture des baies en arc, la création d’un oculus en pignon et la réhabilitation de la charpente avec ses fermes en bois massif qui confèrent son caractère à la salle principale. De chaque côté de celle-ci, le volume est divisé en hauteur pour accueillir les espaces techniques, la salle de classe et les appartements.

Ayant à coeur, d’offrir des espaces extérieurs à chaque appartement, permettant aux résidents de profiter du style de vie estival où les limites entre l’intérieur et l’extérieur s’estompent, un jeu de glissement de toiture dévoile une terrasse en patio cachée derrière la façade principale, orientée vers les cieux. Ce détail illustre marque notre intervention contemporaine tout en respectant l’histoire et la structure d’origine du bâtiment.

Projets similaires :

Tags: Réalisés